Étienne Cliche #14

 

Historique de sa carrière datant de 2005

 

Date de naissance : 25 mars 1986

Lieu de résidence : Vallée-Jonction, Qc

 

Étienne a commencé très jeune sa carrière. En 1995, à l’âge de 9 ans, il a fait ses débuts en Karting dans la Coupe du Québec en classe Cadet. Il participe alors aux 7 évènements inscrits à ce championnat et termine en 10 position du classement général.

 

Par la suite, en 1996 et 1997, il participe encore une fois au même championnat et participe aux 4 évènements inscrits par saison. Il remporte même ses 2 premières victoires en carrière le 23 juin 1996 à Pointe-du-Lac. Il termine en 6e position en 1996 et en 10e position en 1997 au classement général.

 

En 1998, à l'âge de 12 ans et après 3 saisons en classe Cadet, Étienne gradue dans la classe Formule 100 Junior, toujours dans la Coupe du Québec de Karting. Lors de cette saison de 4 évènements, les succès s'accumulent et lui permettent de terminer au 4e rang du classement général.

 

Ce périple dans la classe Formule 100 Junior ne fut que de courte durée puisque dès la saison 1999, il gradue de nouveau, et ce dans la classe Intercontinental Junior de la Coupe du Québec de Karting. C'est une année de transition pour lui et il termine quand même au 8e rang du classement général.

 

En 2000, Étienne montera sur le podium à 3 reprises lors des 6 évènement présentés dans ce même championnat. Cependant, quelques bris de moteurs ne lui permettront que de terminer au 8e rang du classement général. Cette saison-là signifie également la fin de sa carrière en Karting et une pause comme pilote de course automobile.

 

Durant les saisons 2001 jusqu'en 2004, Étienne se consacrera dorénavant à être le chef d'équipe de son frère aîné Marc-André, lui qui compétitionne en Stock-Car, après avoir passé lui aussi plusieurs saisons en Karting. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit un jeune de 15 ans devenir chef d'équipe, mais l'expérience de son père François, qui a été pilote de Stock-Car à la fin des années 1970, lui a sûrement aidé.

 

La saison 2005 marque le retour en compétition d'Étienne, mais cette fois-ci avec une voiture de Stock-Car. Il compétitionnera lors de 6 programmes de la classe Super Sportsman du côté de l'Autodrome Chaudière, qui vient tout juste d'être asphalté. C'est sans contredit une saison extraordinaire qu'il a connu en accumulant les succès dont 3 podiums, dont celui du 15 juillet acquit devant plusieurs pilotes aguerris venant de tous les coins de la province lors d'une course de la Coupe Sinto Super Sportsman. Il termine donc la saison au 4e rang du classement général de la classe Super Sportsman à l'Autodrome Chaudière et rafle du même coup le titre tant convoité de Recrue de l'année. 

 

Source : StockCarQuébec et Danielle Cliche