Marc-André Cliche #95, 8

 

Historique de sa carrière datant de 2005

 

Date de naissance : 16 août 1983

Lieu de résidence : Vallée-Jonction, Qc

 

Dès l’âge de 8 ans, Marc-André faisait ses débuts en classe cadet à la COUPE DU QUÉBEC DE KARTING. Jusqu’à ses 15 ans, il graduera dans les classes et se fera remarquer par ses performances et sa conduite impeccable. Les trophées commencent à s’accumuler.

 

Ainsi, il décide de se lancer dans les courses de Stock Car. À 17 ans, il débute en classe AMATEUR, termine 2e au championnat de fin de saison et se voit mériter le titre de recrue de l’année. À 18 ans, il gradue en classe SUPER SPORTSMAN, et réussi à obtenir 2 fois la 1ère place, 2 fois la 2e place et 1 fois la 3e place. Au dernier programme, il fait le meilleur temps en temps chronométrés de la journée.

 

En 2003, à 19 ans, il gradue en classe LATE MODEL SPORTSMAN, (LMS). Il est un des plus jeunes pilotes de cette classe et avait bien l’intention de décrocher le titre de recrue de l’année. Cependant, étant donné que la classe LMS au Québec en 2003 était trop dispersée parmi plusieurs série disputées sur plusieurs circuits de la province, il n'a pas pu vraiment mettre la main sur ce titre. Il a participé entre-autre aux 6 épreuves Super 6 LMS disputées du côté de l'Autodrome Montmagny et à 1 épreuve du côté de l'Autodrome Chicoutimi. Son rêve à ce moment, est de devenir pilote de Modifié en série Featherlite ou de Sprint Car.

 

En 2004, Marc-André prend part à la nouvelle Série Imax LMS Québec, série s'étant déroulée sur 4 pistes de la province (Montmagny, St-Félicien, Ste-Croix et au Grand-Prix de Trois-Rivières). Il a terminé au 21e rang du classement général sur 29 pilotes inscrits avec un total de 340 points.

 

En 2005, c'est dans la nouvelle Série Nationale Castrol LMS Québec que Marc-André connaîtra ses meilleurs moments depuis son ascension dans la classe LMS. Son meilleur résultat de l'année est sans contredit sa victoire acquise par une superbe performance lors de la Méga Classique disputée sur la piste tri-ovale du Sanair Super Speedway 9/10 mile, le 26 juin. Au classement général, il termine en 6e position sur 54 pilotes inscrits avec un total de 1326 points. Son succès ne s'arrête pas là puisqu'au Gala des Champions de cette série, il mettra la main sur le trophée du Pilote Le Plus Gentilhomme en 2005. Tout juste avant le début de la saison hivernale, Marc-André a reçu un beau cadeau de la part de ses parents, puisqu'il lui ont acheté le type de voiture dont il rêve de conduire depuis plusieurs années, soit une voiture de la série ' TRUE VALUE MODIFIED RACING SERIE'. L'équipe prévoit faire environ 5 programmes sur des pistes aux États-Unis. On pourrait également le voir au volant d'une voiture LMS en quelques occasions au Québec si l'occasion se présente.

 

Source : StockCarQuébec et Danielle Cliche