Pierre Lafreniere
#67, 38, 1
Blainville, Qc
Historique de sa carrière Pierre Lafreniere débuta sa carrière de
courseur en mi-siason 1987. Ayant une Chevrolet Camaro 1978
dans la série Production, il déteint une 26e position au Classement
Général. 1988, L'Autodrome St-Eustache met sur pied
une nouvelle catégorie - Les Grands Régionals. Seul les
trente (30) premiers finalistes de la catégorie Production sont dans
l'obligation de passer à cette nouvelle catégorie. Étant donnée le coût
faramineux de cette nouvelle série, Pierre Lafreniere revint dans la
catégorie Production en mi-saison. De la mi-saison jusqu'à la fin de
la saison, il a su se qualifier à cinq (5) reprises, ainsi que de gagner une
finale et terminer la saison au 20e rang au Classement Général. 1989, Pierre Lafreniere vole la vedette en
remportant la premiere finale de l'année. Il finit donc la saison au 3e rang
au Classement Général. Tout le monde en est impresionné, incluant lui-même!
En 1990, étant sa meilleure saison avec neuf (9) victoires en qualifications
et quatre (4) en finale; obtenant le plus grand nombre de victoires de sa
catégorie. Il était dans les normes règlementaires (même sous la barre!) Les
mécaniciens et l'Autodrome St-Eustache n'avaient pas le choix d'admettre que
c'était le pilote qui avait tout le talent. Il obtenu le 2e rang au
Classement Général cette année là.. 1991, ce fut une année problèmatique. Il mena
le classement avec six (6) qualifications et trois (3) finales. Malgré tous
les problèmes, il obtenu un 4e rang au Classement Général. En 1992, cette année ressemble à celle de
1988. L'Autodrome St-Eustache remet sur pied la catégorie Les Grands
Régional, et comme en 1988, les pilotes doivent y graduer. Le
commenditaire du 67 (Pierre Lafreniere) se désiste à la dernière minute, ce
qui rendra la saison difficile. Malgré tout, il obtient six (6) victoires en
qualifications et de quatre (4) finales, ce qui lui permet d'accèder au 4e
rang du Classement Général. De 1993 à 1995, Pierre Lafreniere obtient
une nouvelle voiture, un Ford Thunderbird. Il est toujours
dans la catégorie Grand Régional. Malgré certaines modifications à
faire durant la saison, il reste toujours dans les dix (10) premiers au
Classement Général pendant trois (3) années consécutives. 1995, dernière année en course automobile
pour Pierre Lafreniere car il veut passer plus de temps avec sa femme et ses
enfants. Mais... ce n'est pas la fin des courses
pour Pierre Lafreniere, car le feu sacré est toujours en lui. Avec quelques
années de reculs, il est plus déterminer et sûr de lui qu'auparavant. C'est pourquoi il revient en force en 2002
avec un tout nouveau type de véhicule motorisé; une camionnette de style NASCAR
TRUCK de la série Américaine adaptée au Québec, soit la série Pro-Cam. 2002, cette première année se temine bien
avec deux (2) victoires en qualifications et deux (2) en finale ainsi qu'une
4e position au Classement Général. Il reçoit aussi le trophée de "RECRUE
DE L'ANNÉE 2002" |
Camion PROCAM au Sanair
1/3 mile en 2010
Source : Charles Fortier
Camion PROCAM au Circuit
Riverside Speedway Ste-Croix en juillet 2008
Camion PROCAM au Circuit Ste-Croix en 2006
Source : Christian 'Ti-Gaz' Genest
Camion PROCAM au
Sanair Super Speedway en 2005
Source : Charles Fortier
Camion PROCAM au Sanair Super Speedway le 30
mai 2004
Source : Série Procam Pneus Cooper
Camion
PROCAM à un endroit inconnu en 2003
Camion PROCAM à un endroit inconnu en 2002
Source : Site internet de Pierre Lafreniere
Voiture Ford Thunderbird de la classe Grand Régional à l’Autodrome St-Eustache en 1995
Source : Site internet de Pierre Lafreniere et Christian 'Ti-Gaz' Genest
1ère : Ford Thunderbird de la classe Grand Régional au Circuit Ste-Croix le 23 juin 1994
2e à 6e : Ford Thunderbird de la classe Grand Régional à l’Autodrome St-Eustache en 1994
Source : Site internet de Pierre Lafreniere (2), et Christian 'Ti-Gaz' Genest (1, 3 à 6)
Voiture Ford Thunderbird de la classe
Grand Régional à l’Autodrome St-Eustache en 1993
Voiture Pontiac Trans-Am de la classe Grand-Régional à l’Autodrome St-Eustache en 1992
1ère : Voiture Pontiac Trans-Am de la classe Production à l’Autodrome St-Eustache en 1991
2e : Voiture du 250 tours à l’Autodrome St-Eustache en 1991
Source : Site internet de Pierre Lafreniere