Pierre Lafreniere

#67, 38, 1

Blainville, Qc

 

Historique de sa carrière

 

  Pierre Lafreniere débuta sa carrière de courseur en mi-siason 1987. Ayant une Chevrolet Camaro 1978 dans la série Production, il déteint une 26e position au Classement Général.

 

  1988, L'Autodrome St-Eustache met sur pied une nouvelle catégorie - Les Grands Régionals. Seul les trente (30) premiers finalistes de la catégorie Production sont dans l'obligation de passer à cette nouvelle catégorie. Étant donnée le coût faramineux de cette nouvelle série, Pierre Lafreniere revint dans la catégorie Production en mi-saison. De la mi-saison jusqu'à la fin de la saison, il a su se qualifier à cinq (5) reprises, ainsi que de gagner une finale et terminer la saison au 20e rang au Classement Général.

 

  1989, Pierre Lafreniere vole la vedette en remportant la premiere finale de l'année. Il finit donc la saison au 3e rang au Classement Général. Tout le monde en est impresionné, incluant lui-même! En 1990, étant sa meilleure saison avec neuf (9) victoires en qualifications et quatre (4) en finale; obtenant le plus grand nombre de victoires de sa catégorie. Il était dans les normes règlementaires (même sous la barre!) Les mécaniciens et l'Autodrome St-Eustache n'avaient pas le choix d'admettre que c'était le pilote qui avait tout le talent. Il obtenu le 2e rang au Classement Général cette année là..

 

  1991, ce fut une année problèmatique. Il mena le classement avec six (6) qualifications et trois (3) finales. Malgré tous les problèmes, il obtenu un 4e rang au Classement Général.

 

  En 1992, cette année ressemble à celle de 1988. L'Autodrome St-Eustache remet sur pied la catégorie Les Grands Régional, et comme en 1988, les pilotes doivent y graduer. Le commenditaire du 67 (Pierre Lafreniere) se désiste à la dernière minute, ce qui rendra la saison difficile. Malgré tout, il obtient six (6) victoires en qualifications et de quatre (4) finales, ce qui lui permet d'accèder au 4e rang du Classement Général.

 

  De 1993 à 1995, Pierre Lafreniere obtient une nouvelle voiture, un Ford Thunderbird. Il est toujours dans la catégorie Grand Régional. Malgré certaines modifications à faire durant la saison, il reste toujours dans les dix (10) premiers au Classement Général pendant trois (3) années consécutives.

 

  1995, dernière année en course automobile pour Pierre Lafreniere car il veut passer plus de temps avec sa femme et ses enfants.

 

  Mais... ce n'est pas la fin des courses pour Pierre Lafreniere, car le feu sacré est toujours en lui. Avec quelques années de reculs, il est plus déterminer et sûr de lui qu'auparavant.

 

  C'est pourquoi il revient en force en 2002 avec un tout nouveau type de véhicule motorisé; une camionnette de style NASCAR TRUCK de la série Américaine adaptée au Québec, soit la série Pro-Cam.

 

  2002, cette première année se temine bien avec deux (2) victoires en qualifications et deux (2) en finale ainsi qu'une 4e position au Classement Général. Il reçoit aussi le trophée de "RECRUE DE L'ANNÉE 2002"

 

 

PHOTOS

 

  

Camion PROCAM au Sanair 1/3 mile en 2010
 

 

Source : Charles Fortier

 

 

 

Camion PROCAM au Circuit Riverside Speedway Ste-Croix en juillet 2008
 

 
 

Camion PROCAM au Circuit Ste-Croix en 2006
 

 

Source : Christian 'Ti-Gaz' Genest

 

 

 

Camion PROCAM au Sanair Super Speedway en 2005
 

 

Source : Charles Fortier

  

 

Camion PROCAM au Sanair Super Speedway le 30 mai 2004
 

 

Source : Série Procam Pneus Cooper

 

 


Camion PROCAM à un endroit inconnu en 2003

 

 

 

 

Camion PROCAM à un endroit inconnu en 2002

 

 

Source : Site internet de Pierre Lafreniere

 

 

Voiture Ford Thunderbird de la classe Grand Régional à l’Autodrome St-Eustache en 1995

 

 

Source : Site internet de Pierre Lafreniere et Christian 'Ti-Gaz' Genest

 

 

1ère : Ford Thunderbird de la classe Grand Régional au Circuit Ste-Croix le 23 juin 1994

2e à 6e : Ford Thunderbird de la classe Grand Régional à l’Autodrome St-Eustache en 1994

 

  

Source : Site internet de Pierre Lafreniere (2), et Christian 'Ti-Gaz' Genest (1, 3 à 6)

 

 

Voiture Ford Thunderbird de la classe Grand Régional à l’Autodrome St-Eustache en 1993

 

 

 

 

Voiture Pontiac Trans-Am de la classe Grand-Régional à l’Autodrome St-Eustache en 1992

 

 

 

 

1ère : Voiture Pontiac Trans-Am de la classe Production à l’Autodrome St-Eustache en 1991

2e : Voiture du 250 tours à l’Autodrome St-Eustache en 1991

 

 

Source : Site internet de Pierre Lafreniere