2002 - Karl Allard

 

Karl Allard se conduit en champion sur son tracé.

 

Les vrais champions savent s'affirmer lors de grandes occasions et pour un, Karl Allard a été de fait à la hauteur de la situation le moment venu. C'est devant ses "fans", sur son propre tracé, que le titre champion de la Série Suprême ADL Tobacco s'est ressaisi avec brio en retrouvant le chemin de la victoire à l'Autodrome Saint-Félicien.

 

Devant la meilleure assistance depuis la dernière visite de l'American Canadian Tour il y a trois ans, Karl Allard, s'est payé rien de moins qu'un truc du chapeau lors de la course Hôtel du Jardin 200, troisième manche de la Série Suprême. Le porte-étendard du commanditaire de la série, pilotant la Monte Carlo / Bailey's ADL Tobacco, Karl Allard a gagné l'une des trois courses de qualifications puis a imposé sa loi sur ses terres dans chacune de deux manches de l'épreuve de 150 tours.

 

Parmi 28 partants pour cette course, Allard est parti de la 15e position pour graduellement faire son chemin jusqu'à la victoire dans la première manche de 75 tours. Le pilote félécinois qui n'avait pu enlever un seul drapeau quadrillé sur son tracé l'an dernier, dut s'imposer une autre remontée après être parti de la 12e position pour finir bon premier dans la deuxième manche qui s'est terminée assez tard, bien après le coup de minuit en ce premier samedi soir de juillet.

 

Au combiné des deux manches, Allard a finalement devancé Marc Bégin, Stéphane Bouchard, Michael Lavoie et Jean-Yves Boudreault. Outre le retour de Karl Allard dans le cercle des vainqueurs à Saint-Félicien, l'une des plus remarquables performances appartient à Michael Lavoie. Le jeune conducteur de 17 ans, de Chicoutimi a damé le pion à des routiers du stock-car québécois en finissant sur les talons de Karl Allard dans la deuxième manche et quatrième au classement dans le classement combiné des deux manches.

 

Après avoir revendiqué les deux premières courses de la saison et ainsi se révéler le coureur à battre, Richard Beauchamp a connu un dénouement plutôt contrariant à sa première présence à l'Autodrome de Saint- Félicien. Ayant réussi une remontée jusqu'en quatrième place au moment où la course tirait à sa fin, Beauchamp fut impliqué dans des accrochages avec Martin Lacombe et comme conséquence, le directeur de course décida de refouler les deux coureurs à l'arrière du peloton.

 

Jugeant cette décision déraissonable et punitive à son égard, Richard Beauchamp a pris la première porte de sortie du tracé pour regagner le puits de ravitaillement et plier armes et bagages. Tout en justifiant son argumentation, Beauchamp a pas moins sympathisé avec le rôle qu'assume Donald Forté comme directeur de course en laissant cette réflexion:"..il en a plein les bras de sa fonction, ce n'est pas nouveau, il a besoin d'aide pour voir à ce que tout se déroule dans l'ordre, sinon ca peut tourner plutôt mal".

 

Par: Jacques Arteau.

 

Source : Christian ‘Ti-Gaz’ Genest

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