En 1972 : Mini-portrait de Marcel Corriveau. Marcel
Corriveau oeuvre dans la compétition automobile depuis 1965. Marcel a 31 ans,
marié à Jeannine et père de deux enfants, Christian 5 ans, Annie 2 ans. Jusqu'à cette
semaine, il était propriétaire d'une entreprise de camionnage qu'il vient de
vendre pour se consacrer uniquement à la course. L'on sait que l'hiver, il
est engagé dans l'écurie Artic Cat alors que l'été il pilote régulièrement la
Chevelle no:40 et le coupé no:40. "Pour
avancer dans les courses et en retirer un bon salaire, de dire Corriveau, il
faut s'y adonner complètement". Marcel a
débuté en 1965 sur une Volks modifiée (moteur Buick) commanditée par Lahoud
Auto, il s'en est servi une demi saison. Durant le même été, en compagnie de
Serge Giguère, il construisait une Ford 1958 (no:18). Les deux
grands amis s'échangeaient le volant à chaque course. En 1967, Montcalm Automobile
mettait en piste une Ford 1956 que Corriveau prit en main avec beaucoup de
succès. En 1968, il commençait
la saison avec une Plymouth Road Runner à la piste de Ste-Thérèse.
Pas longtemps après, Marcel s'engageait avec René Bussières et pilota successivement
la Chevrolet 57 (no:16) et la Chevelle 66 (no:16). C'est à cette
époque qu'il commença à faire beaucoup parler de lui. À la fin de 1969, il
changeait d'équipe de course pour conduire le Corvair (no:35) de la
Quincaillerie Laberge. Marcel était
toujours en pleine ascension et les succès se multipliaient. Depuis 1970 il
a conduit tous les "no:40" qui ont vu le jour: La Camaro, le Coupé
et la Chevelle. Les victoires s'amoncèlent et Marcel est devenu un pilote
d'expérience. Sa réputation a même dépassé les frontières Canadiennes. Ses
victoires à Ste-Croix et aux États-Unis sont ses plus beaux souvenirs. En motoneige,
les succès sont aussi très nombreux; il décrochait l'hiver dernier une 1ère
place dans les 24 heures de St-Félicien et une 3ème position dans les Tours
du Lac-St-Jean... Bon succès. En 1972 : Marcel Corriveau. A encore fait
des siennes aux États-Unis en fin de semaine dernière. Marcel a vraiment
surpris les Américains en maîtrisant avec brio le coupé-modifié de Rodrigue
Métal à la piste de Stafford Springs au Connecticut. Dans la course
préliminaire, Corriveau prit le départ en 16e position pour finir 2e. Dans la
finale de 80 tours, le pilote Québécois partit en 6e position pour remonter
en 3e position. Corriveau roulait
avec assurance au 5e rang lorsque 10 tours avant la fin une crevaison le relégua
en 10e place. L'ex-Québécois,
Denis Giroux, termina 2e pour s'approprier une bourse de $1,400. Défendra les
couleurs du Journal de Québec sur les différentes pistes du stock-car du
Québec et des États-Unis au cours de la prochaine saison. Marcel a
acquis une réputation fort enviable au cours des dernières années et en 1972,
il espère atteindre de nouveaux sommets, particulièrement sur le "All
Star League" aux États-Unis. Ces textes proviennent d’un journal
mais le nom est indisponible. Source : Envoyé par Christian
‘Ti-Gaz’ Genest |