2000 -Gaétan Lauzier

St-Pacôme de Kamouraska

No.72

 

"Je suis  à l'emploi de Bombardier Transport à l'usine de La Pocatière depuis plus de 18 ans. C'est en 1983 que débuta ma passion pour les courses automobiles. Effectivement depuis l'âge de 21 ans le suis pilote de course et c'est avec un engouement toujours grandissant que je continue d'exercer ce sport devenu pour moi une passion.

 

J'ai piloté des voitures de courses de Stock-Car sur piste asphaltée de 1983 à 1998. Pendant quatre ans nous avons couru sur le circuit QASCAR dans la classe récent modèle et ce sur les pistes de Ste-Croix de Lotbinières, St-Félicien et Chicoutimi.

 

Bien sûr pour cela il nous a fallu beaucoup d'efforts et d'énergie pour trouver et développer des moyens de financement qui, aussi minimes fussent-ils étaient toujours les bienvenus. Car seule la persévérance peut nous mener à la réussite !

 

Pendant quelques années j'ai occupé le soir un deuxième emploi, celui de mécanicien. Nous avons également organisé des soupers BBQ, vendu des "T-Shirts", des billets, etc...En région rurale en raison du faible taux de population il est très difficile de trouver des commanditaires. Mais nous avons quand même réussi à dénicher quelques-uns mineurs pour la plupart et même un de $5,000.00 croyez-moi ce fût très apprécié.

 

Les résultats de mes dernières saisons de course, en connaissant notre budget très restreint (quelques courses ont même été effectuées avec des pneus usagés de nos concurrents).

 

Saison 1992

 

Premier au championnat en classe Super-stock !

20 victoires au cours de la saison !

Premier dans une course de 50 tours et une de 60 tours !

Deuxième position dans une course de 92 tours.

 

 

Saison 1993

 

Deuxième au championnat en classe Super-stock !

13 victoires au cours de la saison !

Champion de la Triple Couronne Snap-On disputée sur trois pistes différentes ! (Ste-Croix, Sanair et St-Félicien).

Champion d'une course Enduro 100 (100 tours avec 40 voitures au départ, tous les tours ont été faits en première position) !

 

 

Saison 1994

 

Deuxième au championnat en classe récent modèle.

Champion du Budweiser 100 !

Deuxième position pour la course Québec 500 !

 

 

Saison 1995

 

Deuxième au championnat en classe récent modèle.

5 victoires pendant la saison !

Voiture ayant fait le plus grand nombre de tours de piste en 1995 !

 

 

Saison 1996

 

Deuxième au classement en super-stock.

13 victoires en première saison sur terre battue à l'Autodrome de Montmagny !

 

 

Saison 1997

 

Quatrième au classement en super-stock

5 victoires.

 

 

Saison 1998

 

Avec les changements apportés à l'Autodrome de Montmagny dont une piste asphaltée, nous avons tenté notre chance dans la puissante série ProLab LMS.

 

Malgré un budget toujours restreint, nous nous sommes fait remarquer à plusieurs reprises par les journalistes. Avec plus de 20 voitures au départ nous avons terminé à trois reprises dans les 6 premiers rangs avec de bons résultats en qualification.

Septième au classement final !

 

 

Saison 1999

 

Nous avons fait l'acquisition d'une nouvelle voiture soit une Monte Carlo 1998. Et nous avons participé à toute la série ADL Tobacco dont les épreuves étaient disputées aux Autodromes de Montmagny, St-Félicien et Ottawa.

Nous avons également participé à deux courses ACT.

Neuvième au classement cumulatif de la série ADL Tobacco.

Quinzième et dix-huitième sur 30 voitures en série ACT !

 

 

Dépenses pour la saison 2000

 

Pneus 5,000$

Essence 3,000$

Moteur 4,000$

Pièces de carrosserie 1,500$

Réparations et entretient entre les courses 7,000$

Mécanicien en chef et main d'œuvre 2,000$

Divers (voyage, Motels) 1,500$

Total :24,000$

 

 

Revenus

 

Gaétan Lauzier  5,000$

Moitié-moitié Bombardier 3,000$

Activités Divers (Soupers) 2,500$

Commandites 12,000$

Bourses 1,500$

Total: 24,000$

 

Par: Gaétan Lauzier.

 

Source : Christian ‘Ti-Gaz’ Genest

                Provenant d’un journal ou revue