Historique du Circuit Ste-Croix

 

L'idée d'une piste de circuit routier dans les environ de Québec, remonte à 1968. Plusieurs rumeurs circulaient au Lac Beauport, une autre à Pont-Rouge et enfin

"Sainte-Croix". Le premier projet s'envola aussi vite qu'il était apparu,  alors que le second céda sa place à celui de Sainte-Croix. C'est à ce moment-là que

Jacques Bourassa demanda au chroniqueur automobile, Jacques Rainville, de se

joindre à lui. La fin de l'année 1968 fut en fait la période de préparation et d'étude du futur circuit.

 

Bourassa monta donc une équipe, afin d'aiguiller sur la bonne voie les destinées

de son projet. Il ne dédaigna pas les conseils de gens hautement qualifiés dans

le domaine du sport automobile tel que John Ross, qui travailla sur les plans

préliminaires. Même  Jacques Duval, fut demandé sur les lieux et ses suggestions judicieuses furent prises en considération. À l'origine on ne parlait pas du Centre de Villégiature et l'on se limitait uniquement à un circuit routier de

1.2 mille. À la fin de février 1969, la compagnie "Le Circuit Québec Sainte-Croix

Inc", était légalement formée et c'est là que commenca à se créer la grande

famille des actionnaires du Circuit. Bourassa compléta son équipe et continua

ses recherches pour finalement arriver à la conclusion  qu'on devait bâtir un

grand complexe automobile doublé d'un centre  plein air. Au printemps 1969, on

entreprit les travaux de défrichage et de nivelage. Les béliers  mécaniques

exécutèrent le terrassement partiel de la piste.

 

Malheureusement survint la fameuse grève de la construction, qui arrêta temporairement la poursuite des travaux. Ce délai fut quand même bénéfique, puisque l'on décida d'intégrer un ovale et une piste d'accélération  au circuit. La firme McDonald & Currie en profita pour prendre en main  l'aspect financier de l'entreprise, tout en effectuant une sérieuse étude de rentabilité.

 

La construction des bâtiments, restaurants, postes de péage, début de la tour, le

montage des tunnels et le terrassement  final du trajet furent complétés à l'été

1970. En même temps, les ouvriers s'affairaient  à mettre en place le petit

village de chalets et à terminer la piste pour avions légers, ainsi que la ferme

d'équitation. On n'oublia pas non plus le camping de même que les services

connexes. Le seul  problème qui survint, fut  les grandes marées qui obligèrent

le contracteur à rehausser le niveau du plateau inférieur de 10 à 12 pieds.

 

Durant l'hiver  1970-71, Jacques Bourassa fit une brève apparition à l'émission

"Prenez le volant" et déclara à Jacques Duval, que la piste serait prête à la

fin de 1971. En effet, dès juin 1971, on installa près de 5,000 pieds de tuyaux

afin de drainer correctement le site du Circuit Québec Sainte-Croix. Pendant ce

temps, on complétait aussi les approches des tunnels de même que les systèmes électriques et téléphoniques souterrains. À la fin de juillet, la firme

"Construction et Pavage Moderne", décrochait le contrat de pavage et préparation

du terrain. Les pluies nombreuses n'aidèrent pas la bonne marche des travaux et

pourtant au tout début de septembre, on pouvait rouler sur la piste.

 

Jacques Duval en profita même pour tourner une partie de son émission. Le circuit routier a malheureusement dû être raccourci, à cause de la faiblesse du sol à certains endroits. Les ouvriers donnaient en plus la touche finale aux bâtiments et aux détails de construction".

 

 

Autres détails datant de 1971 :
 
1971 : Circuit Québec Ste-Croix 9-10-11 octobre, bourse $11,000.
 
Prix: Samedi $3,00, Dimanche $4,00, Lundi $4,00, Prévente $7,00 ( 3 jours ),
Enfants  $0.75c.
 
"Le complexe automobile ": Le Circuit Québec Sainte-Croix comprend  une piste
routière de 1.567 mille, qui autorisera des vitesses de pointe très élevées, tout en
comportant un aspect spectaculaire intéressant pour le spectateur vu sa longueur
limitée et ses courbes aigues. Un ovale pour stock-car de 6/10 de mille, est aussi 
greffé au circuit. Ce sera l'anneau  de vitesse le plus grand de la province avec ses 
courbes inclinées à 14 degrés. Finalement la piste d'accélération 1/4 de mile, sera 
complétée l'an prochain.
 
Prenons maintenant le volant sur la piste routière. Nous circulons évidemment dans 
le sens des aiguilles d'une montre, pour démarrer face à la tour de contrôle
(sur l'ovale). Nous roulons en montant sur une distance d'environ 1,200 pieds, avant 
de s'engager dans une courbe non-inclinée, passablement aigue. Devant nous se 
dessine une autre ligne droite de 850 pieds, qui se termine par une autre montée 
sèche, doublée d'un virage à droite. Là nous avons 1,600 pieds de droit, pour accélérer 
à près de 100 MPH, dans une descente abrupte mariée à un léger virage vers la 
gauche. Ce n'est qu'une avant-première précédant la fameuse courbe en épingle à 
cheveux vers la droite inclinée à 25 degrés.
 
Nous nous engageons ensuite dans la longue descente qui mène sur la ligne
droite, longeant le fleuve. Certaines voitures approcheront le 140 à l'heure, car
les pilotes disposent de 3,000 pieds de droit. Nous négocions ensuite la dernière 
courbe à 12 degrés d'inclinaison, qui fait partie de l'ovale. Ce virage à droite se trouve 
à 975 pieds de la tour de contrôle.
 
Les courbes et les endroits dangereux sont ceinturés de murs de tourbe de trois
pieds de hauteur. La tourbe amortie le choc et a pour caractéristique de se
réparer très rapidement après un accrochage. Ces murets sont souvent accompagnés 
de "rails de protection", là où le danger est plus évident. Le paddock est situé à 
l'intérieur de l'ovale  alors que les puits de ravitaillement peuvent contenir 40 voitures. 
Lors de la pré-ouverture , les spectateurs jouiront d'une estrade de 6,000 places, de 4 
restaurants, 25 toilettes et 4 postes de péage. En plus le circuit pourra fournir 3,000 
places de camping et un stationnement pour 15,000 automobiles.
 
La tour de contrôle de 4 étages offre 3,600 pieds carrés de surface, avec des services 
pour les officiels et les représentants de la presse. Il est évident que ca n'est qu'une 
pré-ouverture et tout n'est pas parfait. Le public devra comprendre que ce sera en 1972 
que le site sera vraiment digne de lui.

 

Source : Christian ‘Ti-Gaz’ Genest

 

 

La première épreuve de voitures en circuit routier a eu lieu en juillet 1971, mais cela ne dura que quelques années puisqu’à la fin des année 70, le circuit était laissé à l’abandon. En 1999, un projet de revitalisation fut mis sur pied par Denis Lachance. Le nouveau tracé était réduit à 1.77 kilomètres et n’employait plus les trois plateaux. En 2000, pour la première fois depuis 22 ans, une épreuve de circuit routier avait lieu dans la région de la vielle capitale.

 

 

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Admission générale

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Paddock

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Ancien circuit

 

Source : http://www.autocourse.ca