Vestiges de l’ancien Autodrome St-Lambert qui a été en opération de 1981 jusqu'aux environs de 1983 en asphalte. Précédemment, la piste était en terre-battue mais ces années sont inconnues pour l'instant. La piste avait environ 4/10 de mile en grandeur.

 

Photos prises en mai 2012

 

 

Source : Antoine Lebel



Récit de la visite des vestiges de cette piste en juillet 2004 par Daniel Proulx
 
St-Lambert est situé a environ 3 à 5 km dépassé le pont de la rivière Chaudière en direction St-Gilles sur la route du pont (aussi route 21). Vous verrez à votre gauche la rue Des Becassines (petite rue d'environ 200 pieds), au stop virez à gauche, roulez jusqu'à environ 150 pieds du bout de cette rue à droite il y a un petit chemin de 4 roues. Ce petit chemin vous mènera directement sur la piste et là vous verrez ce qui a été probablement une des plus belle track au Québec.

J'ai été surpris de voir l'état de la track, elle y est encore au complet sauf les bâtiments et les estrades bien sûr, mais la track elle même s'est très bien conservée mise à part quelques craques dans l'asphalte et 4 tranchées qui ont été faites pour arrêter les gens d'aller s'amuser dessus. Avec le temps des arbres ont poussé dans ces tranchées mais il y a tout de même un endroit pour passer en vtt. Avec de belles inclinaisons cette track devait être très rapide. Je ne sais pas de quelle grandeur elle était mais pour l'avoir marché, moi je dirais 1/2 mille, si quelqu'un le sais exactement j'aimerais le savoir.

Et comme par hasard quand je cherchais l'endroit, je me suis informé à un monsieur dans une Jeep qui était sur le bord de la route à cueillir son courrier et quand que je lui est demandé où était la piste, il a parti à rire en me disant que c'était lui qui l'avait construit. Il a dit que ça lui avait pris 12 semaines pour en arriver à ce qu'elle a été. Il a dit aussi qu'un coup fini, quand a été le temps de faire venir les Américains, ils ont dit que les courbes étaient pas assez larges et qu'il fallait les rélargir pour qu'ils descendent. Alors il se remit à l'ouvrage pour satisfaire nos voisins du sud. Alors si vous passez dans le coin arrêtez, je crois que sa vaut vraiment le détour. Voilà c'est ce que j'avais à écrire sur cette track.

 

PHOTOS

Ligne droite avant.

 

 

 

 

Fin de cette ligne droite.

 

 

 

 

Fin de cette même ligne droite mais prise de l’autre sens.

 

 

 

 

Courbe #1.

 

 

 

 

Fin de la courbe #1 et début de la courbe #2.

 

 

 

 

Courbe #2.

 

 

 

 

Ligne droite arrière.

 

 

 

 

Montée arrière avec vue vers la courbe #3.

 

 

 

 

Courbe #3.

 

 

 

 

Début de la courbe #4.

 

 

 

 

Courbe #4 et on remarque les tranchées qui ont été faites

dans la piste pour éviter que le monde aille virer dessus.

 

 

Source : Photos prises en juillet 2004 par Daniel Proulx.