Hstorique du Circuit sur les Plaines d'Abraham. Oscar Boisjoly, un ancien du Cerf,
écrivait en 1963 dans "Canada Track and Traffic ":"...Historic
Battlefield may some day see sports cars racing in Quebec Grand Prix..."
Dans l'esprit de Boisjoly se dessinait probablement une
course d'envergure disputée en été. Deux ans plus tard, sa prédiction se
matérialisa avec le premier grand prix sur glace qui s'inscrivait dans les
activités carnavalesques. En 66, à cause de
difficultés techniques, le Grand Prix déménagea ses pénates à l'hippodrome
local tout en perdant un peu de son cachet. Heureusement, au cours des années
suivantes, on s'installa définitivement sur le parcours du célèbre parc des
champs de batailles. Pendant deux ans la
course se déroula sur asphalte avec le concours d'une trentaine de Formules B
et C en 67 et d'un groupe assez considérable de voitures sport et ce en 68.
Finalement en 69 et en 70 on revient à la glace. L'épreuve qui se déroule
dans un cadre pittoresque n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis sa
création et des foules de l'ordre de 25,000 personnes ne craignent pa les
froids sibériens pour voir à l'oeuvre leurs pilotes favoris. D'ailleurs, l'an
dernier, l'épreuve principale a été gagnée par Yvon Walsh, un québécois qui
conduisait une Gordini. Par la suite, Walsh a fait mentir les spécialistes
qui prétendaient qu'une Gordini ne pouvait l'amener au championnat sur glace
du Québec. Le club Cerf qui est
responsable de cet événement a organisé par le passé des compétitions qui ont
laissé leur marque telles que des courses de côtes de Gaspé, Percé et
Lac-Beuport. Le Grand Prix demeure leur plus haut fait d'armes. Source : Christian
‘Ti-Gaz’ Genest Provenant du livre RPM en 1971 |