Hstorique du Circuit sur les Plaines d'Abraham.

 

Oscar Boisjoly, un ancien du Cerf, écrivait en 1963 dans "Canada Track and Traffic ":"...Historic Battlefield may some day see sports cars racing in Quebec Grand Prix..." Dans l'esprit de Boisjoly se dessinait probablement une course d'envergure disputée en été. Deux ans plus tard, sa prédiction se matérialisa avec le premier grand prix sur glace qui s'inscrivait dans les activités carnavalesques.

 

En 66, à cause de difficultés techniques, le Grand Prix déménagea ses pénates à l'hippodrome local tout en perdant un peu de son cachet. Heureusement, au cours des années suivantes, on s'installa définitivement sur le parcours du célèbre parc des champs de batailles.

 

Pendant deux ans la course se déroula sur asphalte avec le concours d'une trentaine de Formules B et C en 67 et d'un groupe assez considérable de voitures sport et ce en 68. Finalement en 69 et en 70 on revient à la glace. L'épreuve qui se déroule dans un cadre pittoresque n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis sa création et des foules de l'ordre de 25,000 personnes ne craignent pa les froids sibériens pour voir à l'oeuvre leurs pilotes favoris.

 

D'ailleurs, l'an dernier, l'épreuve principale a été gagnée par Yvon Walsh, un québécois qui conduisait une Gordini. Par la suite, Walsh a fait mentir les spécialistes qui prétendaient qu'une Gordini ne pouvait l'amener au championnat sur glace du Québec.

 

Le club Cerf qui est responsable de cet événement a organisé par le passé des compétitions qui ont laissé leur marque telles que des courses de côtes de Gaspé, Percé et Lac-Beuport. Le Grand Prix demeure leur plus haut fait d'armes.

 

 

Source : Christian ‘Ti-Gaz’ Genest

                Provenant du livre RPM en 1971